Aller au contenu principal
Fermer

Préparer sa retraite avec un entretien personnalisé
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/08/2024 à 17:00

Le régime Agirc-Arrco offre des entretiens personnalisés pour démystifier la retraite de ses assurés. L’occasion pour ces derniers de faire le point sur leurs droits, d’obtenir des conseils ou d’estimer l’âge de départ et le montant de leur future pension de retraite.

Préparer sa retraite avec un entretien personnalisé  - iStock-Vadym Pastukh.jpg

Préparer sa retraite avec un entretien personnalisé - iStock-Vadym Pastukh.jpg

Fluidifier la compréhension de la retraite

Si la récente réforme des retraites a déclenché un certain nombre de questions et d’incertitudes chez les actifs concernés (les professionnels nés en 1962), comprendre sa retraite et la préparer reste d’emblée une tâche ardue, surtout dans le cadre de carrières complexes, comprenant des périodes d’inactivité, des congés maladie ou encore des emplois à l’étranger. Pour aider ses assurés à y voir plus clair, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco a déployé un vaste programme d’entretiens individuels, visant à les aider à bien préparer leur dossier pour le jour J. À noter : Près de 650 000 personnes partent à la retraite chaque année en France. Le processus administratif s’enclenche en moyenne 12 mois avant.

Faire le point

Accessible dès 45 ans, les entretiens proposés par Agirc-Arrco sont gratuits pour les professionnels en activité ou non. Ces rendez-vous ont pour objectif de dresser un bilan de la carrière de chaque assuré, de faire le tour des droits dans les différents régimes et de définir l’âge de départ à la retraite, ainsi que le montant estimé de la pension. Les assurés sont également renseignés sur les différents dispositifs en vigueur leur permettant de bonifier leurs droits ou de partir de manière progressive (rachats, surcote, retraite progressive, cumul emploi-retraite, etc.).

400 000 créneaux de rendez-vous

Dans un article publié dans le Parisien le 12 février dernier, l’Agirc-Arrco indique avoir doublé le nombre de créneaux de rendez-vous entre 2023 et 2024 (passant à 400 000 créneaux proposés en 2024). L’organisme précise sa démarche en indiquant vouloir répondre à « un besoin renforcé de conseil, d’aide à la décision, d’accompagnement personnalisé et individualisé [des assurés], plus particulièrement les populations fragilisées ». À noter : Parmi les 400 000 entretiens programmés près d’un quart est réservé aux assurés ayant un parcours complexe, le but étant de les aider à constituer leur dossier.

Prévoir et accompagner

Durant ces entretiens, les assurés peuvent également obtenir un bilan d’étape. Les conseillers font également le point sur les services d’accompagnement et de prévention de l’Agirc-Arrco, dont les stages de préparation à la retraite ou encore les bilans de santé gratuits dès 50 ans. Les rendez-vous se prennent par téléphone, au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou via l’espace personnel Agirc-Arrco

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemontlors d'une conférence de presse à Perpignan, après une réunion extraordinaire de la direction de son parti, Junts per Catalunya (JxCat), le 27 octobre 2025 dans le sud de la France ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:08 

    Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu'il mettait fin à son accord avec les socialistes au pouvoir à Madrid, menaçant le gouvernement de Pedro Sánchez d'une instabilité accrue. "Nous ne sommes pas disposés à continuer d'aider un ... Lire la suite

  • Le frère de Bouna, Siyakha (g) et son père Seydou (c) participent à la plantation d'un arbre près du lycée Robert Doisneau lors d'une cérémonie de commémoration marquant le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:00 

    Autour d'un arbre planté devant leur collège, une cérémonie très recueillie a marqué lundi le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui avait déclenché en 2005 trois semaines d'émeutes urbaines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 21:59 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une cérémonie à Clichy-sous-Bois pour Zyed et Bouna, 20 ans après leur mort
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 21:53 

    Une émouvante cérémonie s'est tenue lundi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour marquer le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à l'origine de trois semaines d'émeutes urbaines à travers la France en 2005.

Pages les plus populaires